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Les problématiques d’entrées en tunnel ont fait surface dans les années 1960 avec le développement des trains à grande vitesse. Avec des vitesses dépassant les 300 km/h, les conducteurs restent contraints de réduire leur vitesse à l’approche de tunnels et ceux malgré les avancées techniques dans le domaine de l’aérodynamique ferroviaire. L’entrée d’un train dans un tunnel produit…
L’optimisation topologique en mécanique des fluides permet à partir d’un domaine, d’objectifs et de contraintes biens définis, de générer un nouveau design optimal. Combinée aux progrès de la fabrication additive, il n’y a peu, voire plus, de limites à l’exploration de designs. Que ce soit pour diminuer les pertes de charges, optimiser le transfert de chaleur, réduire la trainée, …
Le confort thermique représente un nouvel axe de développement majeur dans la conception des futurs vecteurs de mobilité. Avec des contraintes géographiques et conditions environnementales de plus en plus extrêmes (réchauffement climatique, pic de chaleur), des flux de transport en augmentation, les variables définissant…
Depuis plusieurs dizaines d’années, l’intérêt pour l’aérodynamisme n’a cessé de grandir. Présent dans tous les secteurs d’activités : du dimensionnement structurel à la réduction de la consommation des véhicules, c’est sur le secteur des transports que ce phénomène semble devenir d’une importance capitale. En effet, les autorités européennes mettent d’ores et déjà une pression…
Depuis sa création en 1989, notre bureau d’études cultive un haut niveau technique dans le domaine de la simulation numérique multi-physiques. En parallèle de nos activités de simulation numérique, nous sommes en mesure de proposer une large gamme d’essais physiques (sous système et véhicule complet). Grâce à cette expertise, nos équipes ont pu développer des relations fortes avec les principaux acteurs
Les enjeux de l’électronique embarquée ne cessent d’augmenter avec une présence de plus en plus marquée pour assurer un nombre de fonction grandissant. Cela implique une évolution des composants telle, que la densité de transistors par puce est passée de 1 à plus de 500 000 aujourd’hui, impliquant une densité de puissance thermique difficile à compenser…
Le contexte actuel du réchauffement climatique a accru l’engouement mondial pour des mobilités et une logistique écoresponsable et durable. Le transport ferroviaire est reconnu comme un concept de mobilité avec une empreinte environnementale faible relativement à sa capacité de transport…